top of page

Abonnez-vous à notre infolettre!

PROCHAIN CONCERT

13 Juillet 2024

Hommage à Gabriel Fauré 

En hommage du 100e anniversaire de la mort du grand compositeur français Gabriel Fauré, HausMusique a imaginé un programme autour de sa musique de chambre pour cordes et piano. Évoquant la magie des concerts de salon parisiens, nous sommes ravi d'invité nos amis Boson Mo, violoniste canadien maintenant co-solo à l'orchestre de Houston, et Victor Fournelle-Blain, alto solo de l'Orchestre Symphonique de Montréal, pour ce projet. Ce concert est présenté en co-production avec Concerts Lachine et sera également présenté en Ontario au Elora Festival le 11 juillet.

Boson Mo, violon

Victor Fournelle-Blain, alto

Cameron Crozman, violoncelle

Meagan Milatz, piano

image.png
Copy of HM.png

À PROPOS

Le but de HausMusique est de favoriser l’épanouissement des arts :

  • en offrant  des interprétations exceptionnelles de musique (classique orchestrale, instrumentale, vocale et chorale), de danse, et d’art visuel au grand public ;

  • en rendant accessibles au public des prestations uniques et des compositions récentes;

  • en fournissant la possibilité d‘apprécier ces interprétations en direct, en ligne, etc., à des auditeurs qui n’ont pas l’occasion d’assister à des concerts ;

  • en offrant du soutien à des artistes émergents et à des ensembles exceptionnels au niveau de la production, de la distribution et de la promotion auprès du public sur tous les dispositifs médiatiques disponibles.
     

Matthias Maute, directeur artistique fondateur

Lauréat de deux prix JUNO, Matthias Maute s’est taillé une solide réputation internationale comme chef d’orchestre, compositeur et flûtiste. En 2016 il a été nommé directeur artistique de la Bach Society of Minnesota. À domicile, son orchestre de Montréal, l’Ensemble Caprice, a été qualifié par le New York Times comme étant « un ensemble qui invite l’auditeur à écouter le monde d’une nouvelle manière. »

Le critique Alex Ross du New Yorker a fait l’éloge de son enregistrement des Concertos brandebourgeois de Bach juxtaposés à (ses propres arrangements pour orchestre) des Préludes de Chostakovitch tirés de l’opus 87. Selon Ross, l’enregistrement en question se distingue par « la célérité et l’originalité de son approche » et « la fraîcheur et l’éclat de ses couleurs. »

 

Les compositions de Matthias Maute sont publiées chez les maisons d’édition Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck et Carus. En 2014 et en 2015, son Premier concerto pour violon a été interprété par le soliste Mark Fewer avec la St. John’s Symphony et également avec I Musici de Montréal. On peut retrouver quarante-neuf mouvements de ses œuvres jouées dans 49 vidéos sur noncerto.com.

Matthias Maute a réalisé une vingtaine d’enregistrements sur les étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge et ATMA Classique. Il est régulièrement invité à se présenter aux festivals les plus prestigieux internationaux. Mathias Maute est co-directeur du festival Montréal Baroque et professeur à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.

bottom of page